Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ! (rassemblement Dijon)

Quand

10 novembre 2023 
17h00 

Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens !

Halte au massacre à Gaza, la France doit exiger un cessez-​le-​feu immédiat !

L’armée israé­lienne sou­met la Bande de Gaza à des bom­bar­de­ments d’une vio­lence inouïe, fai­sant des mil­liers de vic­times, et à un blo­cus total qui prive la popu­la­tion d’eau, de nour­ri­ture, de médi­ca­ments. Les hôpi­taux, lorsqu’ils fonc­tionnent, opèrent aujourd’hui sans anesthésie.

En Cisjordanie occu­pée, la popu­la­tion pales­ti­nienne est sou­mise à la vio­lence redou­blée de l’armée et des colons ainsi qu’à un bou­clage du territoire.

Les crimes de guerre tota­le­ment condam­nables com­mis par des com­man­dos du Hamas contre des civils israé­liens ne peuvent pour autant jus­ti­fier qu’Israël com­mette de sem­blables crimes envers la popu­la­tion civile de Gaza.

La France et l’Europe doivent por­ter la voix de la paix et sou­te­nir tout ce qui va dans le sens du droit inter­na­tio­nal pour garan­tir aux peuples pales­ti­niens comme israé­liens le même droit à vivre en paix et en sécu­rité dans le res­pect des réso­lu­tions des Nations Unies.

Elle doit se joindre à l’ONU pour demander :

  • un cessez-​le-​feu immédiat
  • la mise en place d’une aide huma­ni­taire urgente à la hau­teur des néces­si­tés pour la popu­la­tion de Gaza
  • la libé­ra­tion des otages enle­vés par le Hamas et la libé­ra­tion des pri­son­niers pales­ti­niens déte­nus arbi­trai­re­ment par Israël
  • la levée du blo­cus et une pro­tec­tion de toutes les popu­la­tions prises en étau à Gaza
  • à Israël de mettre fin à l’ordre donné par l’armée à la popu­la­tion du nord de Gaza et de la ville de Gaza d’« éva­cuer » vers le sud de la bande de Gaza. Cet ordre peut consti­tuer un dépla­ce­ment forcé de popu­la­tion civile, en vio­la­tion du droit inter­na­tio­nal humanitaire.

Ce sont les prin­ci­pales exi­gences immé­diates que nous for­mu­lons en direc­tion du gou­ver­ne­ment de notre pays car il y a une urgence vitale.

L’urgence est de tout faire pour empê­cher une catas­trophe huma­ni­taire majeure. La France doit contri­buer à recher­cher une solu­tion pérenne qui per­mette au peuple pales­ti­nien de recou­vrer ses droits légi­times niés depuis trop long­temps. C’est la condi­tion fon­da­men­tale pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

Les liber­tés d’expression et de mani­fes­ta­tion, liber­tés démo­cra­tiques fon­da­men­tales, doivent être respectées.

Rassemblement vendredi 10 novembre 2023 à 17h place du Bareuzai à Dijon,

et veillée d’hommage aux populations civiles.

A l’appel des asso­cia­tions, orga­ni­sa­tions syn­di­cales, mou­ve­ments poli­tiques de Côte‑d’Or : Amitiés Palestine Al Rowwad, Amnesty International, AFPS (Association France Palestine Solidarité), ATTAC (Association pour la taxa­tion des tran­sac­tions finan­cières et l’action citoyenne), ATMF (Association des Travailleurs Marocains de France), La Cimade, Collectif à bas la guerre, Dijon Autonomie Antiraciste, LDH (Ligue des Droits de l’Homme), MAN (Mouvement pour l’Action Non vio­lente), Mouvement de la Paix, MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), SOS Racisme, UJFP (Union Juive Française pour la Paix), CGT (Confédération Générale du Travail), CNT (Confédération Nationale du Travail), FSU (Fédération Syndicale Unitaire), Solidaires, Solidaires étudiant·es, UNEF (Union Nationale des Étudiant·es de France), Ensemble !, Gauche éco­so­cia­liste, LFI (La France Insoumise), PCF (Parti Communiste Français), UCL (Union Communiste Libertaire).