Pour la paix !

Quand

21 octobre 2023 
15h00 

Rassemblement à 15 h place Darcy à Dijon à l’ap­pel du Mouvement pour la Paix, de la LDH, du MRAP, etc. pour deman­der un cessez-​le-​feu immé­diat et construire une paix durable entre les peuples pales­ti­nien et israëlien.

Les crimes de guerre, crimes contre l’Humanité, com­mis par des com­man­dos du Hamas contre des civils israé­liens ne peuvent pour autant jus­ti­fier qu’Israël com­mette de sem­blables crimes envers la popu­la­tion civile de Gaza avec l’aval de ses alliés occidentaux.

Il faut stop­per le ter­rible engre­nage de ven­geance qui se pro­duit au mépris de la vie et des droits humains élé­men­taires et dans lequel s’est engagé ce gou­ver­ne­ment israé­lien d’extrême-droite en réplique aux mas­sacres et enlè­ve­ments orga­ni­sés par le Hamas et tota­le­ment condamnables.

La ven­geance n’est pas la jus­tice : après les vic­times et les otages israé­liens, la popu­la­tion civile de Gaza, hommes, femmes et enfants est à son tour prise au piège, bom­bar­dée, assié­gée et pri­vée de tous secours, subis­sant une injus­ti­fiable puni­tion col­lec­tive, condam­née par le droit inter­na­tio­nal, aux condi­tions atroces.

Nous deman­dons d’urgence au pré­sident de la République de ces­ser son sou­tien à une telle poli­tique israélienne.

La France devrait por­ter la voix de la paix et sou­te­nir tout ce qui va dans le sens du droit inter­na­tio­nal pour garan­tir aux peuples pales­ti­niens comme israé­liens le même droit à vivre en paix et en sécu­rité dans un Etat reconnu, viable et souverain.

Elle doit se joindre à l’ONU pour obte­nir un cessez-​le-​feu immé­diat, pour deman­der la mise en place d’une aide huma­ni­taire urgente, la levée du blo­cus et une pro­tec­tion de toutes les popu­la­tions prises en étau à Gaza, y com­pris les otages israéliens.

C’est la pre­mière exi­gence que nous for­mu­lons en direc­tion du gou­ver­ne­ment de notre pays.

Et s’il faut dans l’im­mé­diat, à tout prix, empê­cher une catas­trophe huma­ni­taire majeure, il est urgent aussi que la France contri­bue à recher­cher une solu­tion pérenne qui per­mette au peuple pales­ti­nien de recou­vrer ses droits légi­times « oubliés » depuis trop longtemps.

C’est la condi­tion fon­da­men­tale pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.