M@GISTERE

M@gistere n’est pas obligatoire !

Avant, c’était la Préhistoire et internet était encore inconnu... On se voyait de temps en temps lors des formations démagogiques et on était contents car cela permettait de rire un peu et de se connaître entre collègues, voire même de discuter et de revendiquer...
Mais maintenant, fini la rigolade car LE MAGISTÈRE EST ARRIVÉ ! C’est beau, y a un arobase dans le mot, ça fait moderne.Tu te connectes et là tu as la formation descendue des limbes électroniques.
Et PUIS là surprise c’est un pauvre diaporama NUL, NAZE, TOUT POURRI... Tu n’apprends rien ! Des noyaux de cerises mais en plus tu t’ennuies, tu es seul(e) et c’est chiant !
Alors tu te dis, non là je me déconnecte...
Mais là ERREUR, Kolossale ERREUR car un ficaillonélectronique te surveille et sait quand et combien de temps tu
es resté(e) dans son collimateur et là selon, il peut moucharder à L’HY E HAINE, qui va te MENACER de sanctions :
retrait sur salaire, gros yeux et mauvaise note !!! Car les mêmes qui nous disent que cela est MAUVAIS pour les petits enfants viennent nous INFLIGER ce qu’ils dénoncent habituellement...
Heureusement, tout ceci n’était qu’un cauchemar :

M@GISTERE N’EST PAS OBLIGATOIRE !

Avis voté lors du CHSCT MEN (Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail du Ministère de l’Education Nationale) :
"Le Ministère de l’Education Nationale a choisi de mettre en oeuvre un logiciel de formation à distance « M@gistère ». Il l’a fait sans aucune consultation d’aucun CHSCT à quelque niveau que ce soit et ce en contradiction avec l’article 57 du décret 82-453 modifié. Compte-tenu des nombreux problèmes posés par cette formation à distance, le CHSCT M demande que celle-ci n’ait lieu que sur la base du volontariat et qu’aucune sanction ne soit engagée à l’encontre des collègues qui ne veulent pas entrer dans le dispositif, et qu’une véritable formation soit mise en place."
Réponse du ministère de l’Éducation nationale :Retour ligne automatique "Le recours à ce dispositif technique ne revêt aucun caractère obligatoire. Il offre toutefois une solution mutualisée tout en laissant une entière liberté d’action aux acteurs locaux de la formation."
Lire le compte-rendu intégral du CHSCT-MEN du 12 mars 2015 ici :

PDF - 38.6 ko

SUD éducation agira pour que cet avis soit respecté, et, invite les enseignant-e-s à photocopier l’avis du CHST MEN, à mettre en évidence la partie qui cite le caractère facultatif de M@gistère, et à l’afficher sur les panneaux syndicaux.
Il est temps de créer une mobilisation autour de ce type de formation !
Outre que cet « outil » mêle habilement formation et évaluation des enseignantEs, qui sont « notéEs », et peut se transformer en outil de fichage des enseignantEs, il ne correspond pas à l’idée que nous nous faisons d’une formation digne de ce nom.
C’est pourquoi nous continuons de demander sa suppression et exigeons un retour à la formation continue « en présentiel », afin de réfléchir et travailler en coopération sur des thèmes choisis par les enseignantEs, en fonction de leurs besoins réels, et non à partir d’une liste de besoins supposés, établie par la hiérarchie.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 6 septembre 2016
par  Sud Educ Bourgogne

Magistère n’est pas obligatoire !

M@gistere n’est pas obligatoire !
Avant, c’était la Préhistoire et internet était encore inconnu... On se voyait de temps en temps lors des formations démagogiques et on était contents car cela permettait de rire un peu et de se connaître entre collègues, voire même de discuter et de revendiquer... (...)