REGULARISATION POUR MARIAM !

Communiqué du 17 juin 2021
jeudi 17 juin 2021
par  Sud Educ Bourgogne

AVEC LE PREFET DE LA NIEVRE, IL FAIT DE PLUS EN
PLUS SOMBRE AU PAYS DES LUMIERES !

Le syndicat Sud Education Bourgogne et ses adhérent-e-s ne s’habitueront jamais aux expulsions de réfugié-e-s venus chercher paix et asile au pays dit des droits de l’homme.

Sud Education Bourgogne s’insurge avec force contre la tentative d’expulsion en cours de Mariam.

Il est nécessaire d’instruire et de rappeler au préfet Barnier l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui stipule que « toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat » (alinéa 1).
« Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien » précise le même article dans son alinéa 2.

Aussi, il est urgent que les autorités administratives nivernaises se rappellent que la France est signataire de cette Déclaration Universelle des Droits de l’homme et ne peut pas s’affranchir des conventions et textes internationaux sauf à devenir une
république bananière, réactionnaire.

Pourtant, le préfet de la Nièvre ordonne, sans vergogne, de faire expulser, Mariam scolarisée au lycée Raoul Follereau. Mariam qui passe actuellement ses examens en vue d’obtenir le baccalauréat.

. Mariam lycéenne doit pouvoir poursuivre sa formation ; d’ores et déjà l’université de Nanterre a répondu positivement pour un cursus en Lettres Etrangères Appliquée (LEA) à partir de septembre prochain.

Sud Education Bourgogne demande instamment l’arrêt de la procédure en cours et la régularisation définitive de Mariam, ce qui serait une issue digne et conforme à ce que souhaitaient les rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme parmi lesquels René Cassin et Stéphane Hessel.

M. le Préfet, pourchassez les fraudeurs en cols blancs, les délinquants du patronat qui usurpent l’Urssaf ou détournent le CICE, fichez la paix aux enfants scolarisés et laissez-les vivre en paix avec leurs familles.


Documents joints

PDF - 168 ko