Face au Sénat et dans les rues pour défendre nos libertés

Article publié le 18 mars 2021
jeudi 18 mars 2021
par  Sud Educ Bourgogne

Communiqué de la Coordination nationale #StopLoiSécuritéGlobale

La coordination nationale #StopLoiSécuritéGlobale appelait à mobilisation ce mardi 16 mars, premier jour d’examen de la proposition de loi Sécurité globale, dont le texte entier porte une atteinte sans précédent à la liberté d’informer et d’être infor-mé et aux autres libertés fondamentales.

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Paris et dans de nombreuses villes pour exprimer fermement leur opposition à l’empilement des textes liberticides qui se succèdent les uns après les autres en pleine période Covid : Schéma national du maintien de l’ordre (SNMO), proposition de loi Sécurité globale, décrets élargis-sant les fichages, projet de loi dit Séparatisme qui entrave la liberté d’association.

Ces derniers jours, de nombreuses actions menées par la coordination et par d’autres soutiens extérieurs ont alerté la population sur ce projet de société de sur-veillance globalisée que le gouvernement veut nous imposer par la force. Demain, nos libertés risquent de devenir l’exception. Pour preuve les entraves d’accès au rassemblement pourtant autorisé ce 16 mars à Paris, des contrôles d’identité illé-gaux, des interdictions de manifestation.

Alors que de nouvelles dispositions sanitaires sont envisagées pour l’Île-de-France et que la gestion autoritaire de la pandémie participe d’un climat anxiogène entre-tenu par le gouvernement, la mobilisation est bien sûr difficile mais notre mouve-ment reste toujours aussi déterminé à poursuivre les actions pour le retrait de la proposition de loi Sécurité globale et de tous les autres textes liberticides.

La coordination nationale #StopLoiSécuritéGlobale a reçu le soutien du monde de la culture, qui occupe de très nombreux théâtres en France, ainsi que celui de la jeu-nesse (UNEF et UNL). Nous témoignons à notre tour de notre solidarité dans le combat que les acteurs de la culture mènent ainsi, non seulement pour leurs corps de métiers et pour la réouverture de tous les lieux culturels, mais aussi pour tous les précaires, unis dans le combat pour le retrait de la réforme de l’assurance-chômage.

Ce vendredi 19 mars, à 20 heures, en direct, la coordination nationale #StopLoi-SécuritéGlobale présentera son émission « Face au Beauvau », accueillie par Media-part, avec deux débats : « Racisme et police » et « Peut-on réformer la police ? » Cette émission sera également diffusée sur les médias sociaux de la coordination.

La coordination nationale #StopLoiSécuritéGlobale appelle à mobilisation ce samedi 20 mars, aux côtés du Réseau d’entraide Vérité et Justice qui rassemble les collec-tifs de victimes de violences policières et pénitentiaires, tué.e.s, blessé.e.s et muti-lé.e.s, avec la Marche de la solidarité et les comités des sans-papiers. A Paris, cette marche débutera à 14 heures de la place Edmond-Rostand jusqu’à la place de la Bastille. D’autres mobilisations ont lieu ce samedi en régions ici.

Paris, le 17 mars 2021.


Agenda

<<

2021

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Nous contacter

07 80 03 28 70

contact@sudeducbourgogne.org

2 rue du parc, 71100 Chalon-sur-Saône