A CORPS PERDU, A PERDRE HALEINE, LEUR BATTANT

Par Véronique DE MARCONNAY Loudes, France 15 MARS 2021 —
lundi 15 mars 2021
par  Sud Educ Bourgogne

LUTTER ENCORE, LUTTER CHAQUE JOUR, SANS TREVE NI REPOS

POUR QUE MADAMA PUISSE RESTER ET CONSTRUIRE SA VIE EN FRANCE

Nous sommes pris dans un tourbillon au rythme infernal, chaque jour avec son lot d’épreuves et de rebondissements, d’espoirs allumés puis déçus, de craintes sans cesse renouvelées. Voici le récit de ces derniers jours.

Mardi 9 mars : Madama est arrêté par surprise et enfermé au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Lyon. On nous informe que le préfet de Haute-Loire a sorti contre notre jeune protégé l’artillerie lourde, et décidé de : . faire interner Madama immédiatement au CRA pour au moins 28 jours ; . lui ordonner de quitter sans délai le territoire français (OQTF sans délai de départ volontaire) . lui interdire de revenir sur le territoire pendant au moins 2 ans

On nous promet aussi des poursuites pénales pour Madama, et aussi pour nous, ses deux parents d’accueil. ( ???)

Mercredi 10 mars : Manifestation quasi improvisée au Puy-en-Velay, devant la préfecture, avec sit-in de 200 personnes sur l’avenue principale de la ville.

Jeudi 11 mars : 1re audience au Tribunal Judiciaire de Lyon pour contester la mise en rétention au CRA, et essayer, donc, de faire libérer Madama. Rassemblement de soutien le matin devant le tribunal. A l’issue de l’audience, nous sommes pleins d’espoir. Le soir, nous sommes dévastés : la Juge des Libertés et Détentions a décidé de ne pas accéder à notre requête : Madama ne sera pas libéré. Madama décide de faire appel.

A Clermont-Ferrand, l’après-midi, rassemblement de soutien de plus de 100 personnes sous la pluie et les rafales de vent.

Vendredi 12 mars : Coup de théâtre : l’audience devant la Cour d’Appel du Tribunal de Lyon, initialement prévue pour le 15/3, est avancée au 12/3, ce même jour, donc. Nous n’avons même pas le temps de faire le trajet pour y assister (Lyon, c’est à plus de 2h de chez nous en voiture). L’avocat a tout juste le temps de passer prendre le dossier à son cabinet avant le début de l’audience.

Et puis le soir même, la réponse, le bonheur : Par décision du Juge de la Cour d’Appel, Madama est libéré du CRA, mais assigné à résidence pour 6 mois, avec obligation de pointer à la gendarmerie de notre domicile 4 jours par semaine. Nous allons le récupérer à Lyon. Le soir, il mange et dort à la maison, nous sommes réunis. Moment inoubliable.

Nous saluons le travail effectué par Maître Laurent FRANK, avocat au Barreau de Lyon, qui a eu très peu de temps pour préparer le dossier et a néanmoins obtenu, en appel, l’annulation de la décision de privation de liberté pour Madama.

Nous remercions vivement l’association FORUM REFUGIES, qui œuvre à l’intérieur du Centre de Rétention pour assister et venir en aide au personnes qui y sont enfermées, que ce soit sur le plan matériel, psychologique ou juridique.

Samedi 13 mars : Manifestation d’ampleur au Puy-en-Velay, avec 300 à 400 personnes venues défendre Madama, et les autres jeunes migrants , ainsi que nous-mêmes et toutes les autres familles d’accueil. (Voir reportage en lien ci-dessous.)
Nous savourons notre victoire tout en nous préparant déjà à la prochaine étape, à la prochaine échéance qui est cruciale : l’audience au Tribunal Adminstratif de Lyon pour contester la décision du préfet d’expulser Madama qui doit se tenir mardi 16/3.

Lundi 15 mars : Nous venons d’apprendre que l’audience est reportée à une date ultérieure. Demain on pourra respirer un peu, peut-être.

Merci de continuer à nous soutenir en signant et faisant signer la pétition : change.org/AidezMadama43

Vous pouvez aussi nous retrouver sur la page Facebook : facebook.com/soutienmadama

Et sur Instagram : @soutien.madama

Encore 400 manifestants au Puy-en-Velay pour soutenir Madama et sa famille d'accueil (vidéo) - La Commère 43
Encore 400 manifestants au Puy-en-Velay pour soutenir Madama et sa famille d'accueil (vidéo) - La Commère 43
Libéré vendredi soir, Madama Diawara était présent…
https://www.lacommere43.fr


Agenda

<<

2021

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Nous contacter

07 80 03 28 70

contact@sudeducbourgogne.org

2 rue du parc, 71100 Chalon-sur-Saône