La réunion d’information syndicale dans le premier degré

jeudi 1er janvier 2015
par  Sud Educ Bourgogne
popularité : 12%

Les réunions d’informations syndicales (RIS) sur le temps de travail sont un droit que nous devons faire vivre. Chaque enseignant a droit à 3 réunions par an (une par trimestre), dont une sur temps de classe. [1]

Comment faire ?
Depuis la rentrée 2014, les personnels enseignants des écoles maternelles et élémentaires ont le droit de participer à neuf heures de réunions d’information syndicale pendant les heures de service, à raison de trois demi-journées par année scolaire. [2]
Chaque collègue a droit à trois heures sur temps élèves (la circulaire précise que cela ne doit pas entraîner la fermeture des écoles). Les six heures restantes sont récupérables sur l’ensemble des 108 heures (animations pédagogiques, concertations, APC mais ces dernières doivent être préservées d’après les textes de loi).
Pour la Réunion d’Information Syndicale (RIS) sur temps de classe :
• informez les parents le plus tôt possible que, pour des raisons professionnelles, leurs enfants n’auront pas classe cette demi-journée là ;
• prévenez l’IEN de votre participation au moins 48 heures avant la date prévue. Il ne s’agit en aucun cas de « demander l’autorisation de » mais bien « d’informer que ».
Veuillez trouver, ci-dessous, une lettre type de demande d’autorisation d’absence à envoyer à votre IEN :

OpenDocument Text - 18.2 ko

Modèle de demande d’autorisation d’absence (RIS)
Si vous l’envoyez par email, utiliser votre adresse de messagerie professionnelle (prenom.nom@ac-dijon.fr) ; c’est elle qui tiendra lieu de signature.
Une fiche de présence sera établie sur place. Une attestation individuelle de participation vous sera remise.
Ce droit syndical que nous avons acquis constitue un moment fort permettant : d’être informé, de participer au débat, de mettre en relation les collègues entre eux dans leur diversité. Continuons à être toujours plus nombreux.
Nous ne perdrons que les droits que nous ne ferons pas vivre !
Faisons vivre ce droit.

[1] Les RIS se font sur temps de travail, ce qui signifie que vous pouvez récupérer ces 3 heures.
1. Vous récupérerez ces heures sur les 108h.
2. Si vous souhaitez récupérer ces heures sur une animation pédagogique, il vous suffira de signaler à l’IEN que vous serez absent-e à l’animation pédagogique du ... , en lui rappelant que vous avez 3 heures à récupérer.
Les RIS peuvent être également récupérées sur les heures de concertation. Ceci dit, les APC doivent être « préservées », selon les textes.
[2] Circulaire n°2014-120 du 16/09/2014 parue dans le BOEN du 18/09/2014


Navigation

Articles de la rubrique