ESPE : M2A, M2B, M2C, M2DU... comment s’y retrouver ?

mardi 5 septembre 2017
par  Sud Educ Bourgogne
popularité : 65%

Tous les collègues stagiaires ne sont pas logés à la même enseigne, et relèvent d’une grande diversité de situations : c’est dur de s’y retrouver... Voici un petit récapitulatif des diverses situations rencontrées :

- M2A : titulaire d’un M1 MEEF et détenteur d’un concours d’enseignement (CAPES, CAPET, CAPEPS) → Obligation de suivre l’ensemble de la formation M2 MEEF en vue de la validation de ce dernier = Fonctionnaire ET étudiant.
→ Tous les travaux sont à rendre et sont évalués en vue de l’obtention du M2 MEEF + Mémoire de fin de Master (mémoire professionnel)

- M2B : titulaire d’un M1 MEEF mais échec aux concours d’enseignement → Obligation de suivre l’ensemble de la formation M2 MEEF en vue de la validation de ce dernier = Etudiant.
→ Tous les travaux sont à rendre et sont évalués en vue de l’obtention du M2 MEEF + Mémoire de fin de Master

- M2C : titulaire d’un M2 (autre que M2 MEEF) et détenteur d’un concours d’enseignement (CAPES, CAPET, CAPEPS, Agreg) → Parcours « adapté » en vue de valider une formation qualifiante indispensable à la titularisation = Fonctionnaire ET étudiant (inscription en M2 « individualisé » (théoriquement...))
→ Suivant les parcours (décidés en début d’année lors d’entretiens individuels avec un responsable de formation et un inspecteur) certains travaux sont à rendre et sont évalués + Mémoire professionnel

- M2DU : titulaire d’un M2 MEEF et détenteur d’un concours d’enseignement → ayant déjà suivi la formation M2 MEEF, ces derniers reçoivent un autre type de formation (très différente et fluctuante selon les académies) = Fonctionnaire ET étudiant (inscription en M2 « individualisé » (théoriquement...))
→ Participation à un projet pluridisciplinaire (en remplacement du mémoire professionnel) évalué en fin d’année.

Conclusion : quel que soit le statut, chaque stagiaire doit à l’organisme de formation, un même nombre d’heures. Ce volume horaire correspond aux heures maquettes du M2 MEEF. Charge aux M2C et DU de trouver d’autres heures (observation en établissements (élémentaire, collège, LGT, LP, prépa), formation au niveau du rectorat)

Plus d’infos sur l’entrée dans le métier dans le guide stagiaire à télécharger ci-dessous :

PDF - 1.3 Mo
Guide Stagiaire 2nd degré

Navigation

Articles de la rubrique