Groupes d’interview mutuelle

mercredi 9 septembre 2015
par  Sud Educ Bourgogne
popularité : 11%

Durée : 40mn, nombre : illimité, aménagement : tables de 3

Désir : que chacun puisse faire le lien entre le thème de la réunion et sa propre expérience, que chacun puisse tirer des enseignements de ses expériences pour aujourd’hui et permettre la transmission d’expériences de manière horizontale et en facilitant l’expression de chacun.

Préparation : aucune

Animation : l’animateur invite les participants à se regrouper par trois, avec des personnes qu’on connaît moins puis invite chacun à livrer une expérience vécue en lien avec le thème de la réunion et les deux autres à poser des questions leur permettant de bien saisir ce qui a été vécu. Le temps alloué est de 10 mn par personne. Il faut donc 30 mn pour faire le tour de chacune des trois expériences racontées dans chaque petit groupe. Il n’y a aucune restitution faite ensuite en plénière. Et il est important qu’il n’y en ait pas car cela toucherait à la nature de ce que chacun pourra raconter. Il est par contre possible d’avoir une exploitation de ce temps, c’est une variante.

Variantes : proposer un temps supplémentaire de 5 à 30mn pour exploiter, toujours dans les mêmes groupes de trois personnes, les récits livrés. Sur l’exemple d’un groupe d’interview mutuelle travaillant sur des expériences réussies de participation ?, nous proposons souvent de formuler les critères d’une participation réussie.

NdlR : cette consigne permet d’atterrir dans une réunion : en nous conviant à raconter un moment vécu, elle permet de nous recentrer sur notre présence à cette réunion et nous rend disponible pour la suite. En bilan de nos stages, elle fait souvent partie des moments préférés des participants. Sans doute parce qu’elle part du vécu des participants pour en arriver ensuite à la réflexion. Court-circuiter cette étape rend difficile les consignes suivantes, visant généralement à travailler ou réfléchir ensemble.


Navigation

Articles de la rubrique