Paroles boxées

mercredi 9 septembre 2015
par  Sud Educ Bourgogne
popularité : 11%

Durée : 2mn par participant, nombre : illimité, aménagement : espace vide

Désir : que chacun puisse dire ce qu’il a au fond du cœur et qui ne trouvera jamais à s’exprimer dans aucune consigne que ce soit, parce que c’est personnel.

Préparation : aucune

Animation : Rassembler les participants en faisant un cercle serré (proposer d’avancer de quelques pas resserre les rangs) ou inviter les passants à s’arrêter pour « assister à un combat contre la langue de bois : chacun peut prendre la parole une fois et une seule fois pour un temps maximum de 6 mn. La parole est alors entièrement libre et l’auditoire est condamné au silence. Pas de deuxième chance, pas de droit de réplique. Vous pouvez dire ici ce que vous voulez et nous sommes réunis pour vous entendre. Une première personne veut-elle prendre la parole ? »
La personne est alors invitée à venir au centre du cercle, ou au moins en avant dans ce cercle. L’animateur peut inciter à applaudir la personne avant ou après sa prise de parole, et lui rappelle le temps 1 mn avant la fin, le cas échéant, ce qui est rare. Il arrive, mais pas toujours, que les prises de paroles s’enchaînent. Cette consigne va créer des silences entre les interventions, il ne faut pas que l’animateur se décompose pour autant et fasse appel à la pitié pour que quelqu’un se dévoue. Il restera à conclure ce moment qui n’a pas de fin en soi (à part l’expression de tous les participants, ce que je n’ai jamais vu).

NdlR : cette consigne nécessite de la part de l’animateur de la confiance en soi au lancement et entre les prises de paroles. Il s’agit d’inciter à prendre la parole, de faire preuve d’empathie pour celles et ceux qui se lancent et de pouvoir assumer la liberté de paroles qui est ici donnée. Et simultanément la règle du jeu amène ceux qui s’expriment à dire des choses précieuses et ceux qui écoutent à entrer en bienveillance et en empathie pour la personne qui s’exprime. On constate aussi que ce sont d’abord les plus habitués à prendre la parole qui se lancent. En acceptant alors l’attente et le silence qui l’accompagne jusqu’à ce que le prochain se déclare, beaucoup passeront le pas.


Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930