Doutes et certitudes

mercredi 9 septembre 2015
par  Sud Educ Bourgogne
popularité : 11%

Durée : 3mn par participants, nombre : maximum 15 personnes, matériel : papier crayons,

Désir : partager nos colères, espoirs, désirs et autres choses plus profondes qui ne trouveront jamais place dans un ordre du jour.

Préparation : aucune

Animation : L’animateur propose d’abord un temps individuel de 5 à 10mn pour se noter sous forme de mots-clés ses différentes doutes d’un côté et certitudes de l’autre par rapport à un thème donné. Puis s’ensuit un tour de table avec le truc « je prends / je laisse » qui vient dire le début et à la fin d’une prise de parole et assurant ainsi n’être pas coupé pendant et permettant de sortir du tour de table linéaire sans interventions de l’animateur.

NdlR : Exercice faussement simple car il présuppose une liberté de paroles au sein du groupe, ce qui est faux quand des dominations s’exercent au sein du groupe, à fortiori hiérarchiques, et ce qui n’est pas gagné quand le groupe ne se connaît pas. Cela demande alors de créer un climat d’écoute et de confiance, voire même de confidentialité des échanges. Cette consigne ne fait sens que s’il y a une part d’intimité qui est révélée dans les prises de paroles. Cette consigne nécessite donc que chacun se prête à la consigne, animateurs compris. Les animateurs peuvent d’ailleurs préciser ce qui est attendu en répondant personnellement tel que eux-même l’attendent des autres, ce qui est plus efficace que de la ré-expliquer.


Navigation