Banque de questions ou études de cas

mercredi 9 septembre 2015
par  Sud Educ Bourgogne
popularité : 11%

Durée : au choix ! Nombre : illimité, aménagement : en cercle, avec ou sans table

Désir : aborder une multitude de sujets sur un thème donné tout en facilitant l’expression de chacun

Préparation : Réfléchir aux paramètres de cette consigne. Papier et crayons

Animation : Inviter les participants à écrire individuellement sur des papier leurs questions, pour construire une banque de questions, ou bien une situation vécue en lien avec le thème, pour construire des études de cas. Une question ou une situation par papier. Il faut évidemment décider à l’avance et dire qui va répondre aux questions ou se positionner dans les études de cas proposées. Comment utiliser ces papiers ?

Variantes : Cette consigne peut servir à animer une rencontre avec un « expert » mais aussi à ce que chacun réponde ou se positionne, par écrit, par oral ou dans l’espace, ou bien encore en répondant ou se positionnant par équipe, avec ou sans système de compétition entre les équipes. Dans tous les cas, il faut décider si on souhaite utiliser tous les bouts de papier ou non, et si le temps nous est compté ou non. Ce qui peut créer un rôle de maître du temps si un délai par papier est choisi. Si tous les papiers ne seront pas utilisés (le plus fréquent), il faut alors décider si ces papiers sont tirés au sort ou triés et hiérarchisés soit par celles et ceux qui devront répondre, soit par le groupe entier (par exemple en invitant chacun à mettre 3 bâtons en face de ses choix sur une affiche récapitulant tous les papiers).

NdlR : Rendu à ce niveau de lecture, on peut déjà s’amuser à mixer les consignes. Nous utilisons celle-ci en préambule d’une projection d’un documentaire ou en introduction d’un colloque en demandant aux participants de livrer à l’assemblée une question après 10 mn d’échanges en groupe de 3. Ces questions peuvent alors être collectées mais personne n’y répondra. Elle met les cerveaux en mode « On » et c’est justement l’absence de réponse qui suscite la curiosité pour la suite.


Navigation

Articles de la rubrique