Lexique du Novlangue numérique

samedi 22 novembre 2014
par  Sud Educ Bourgogne

ENT : Espace Numérique de Travail, comme liberscol, pronote, notabene, ou cloé...
Espace virtuel de communication entre les membres d’un même établissement (personnels, élèves, parents.) Bien qu’il comporte des applications pédagogiques intéressantes et utiles, cet outil est une zone surveillée qui réduit la frontière entre vie privée et horaires de travail, et qui remplace peu à peu les espaces réels de communication par une communication virtuelle inefficace et déshumanisante.

MOSART : Tu as fait grève hier ? C’est dans la babasse de la hiérarchie : MOSART est le « module de gestion des services non-faits ». Si tu étais absent-e pour maladie c’est un autre logiciel qui s’occupera de toi : le module GIGC « congés ».

ULYSSE :Tu as déjà essayé de te faire rembourser tes 2000km de trajets mensuels entre tes 3 établissements en tant que TZR ou pour des compléments de service ? Dans ce cas tu connais malheureusement le Dt-ULYSSE qui te fait voyager chaque mois dans une odyssée kafkaïenne semée d’épreuves numériques. Si tu réussis ces épreuves, peut-être qu’un jour tu seras remboursé.

IMAGIN : On t’a envoyé à pétaouchnok pour évaluer des épreuves de TPE dont on t’a transmis les dossiers la veille ? L’application IMAGIN te permet de réclamer un paiement de tes indemnités.

PAF : À ne pas confondre avec POF. Le PAF est le plan académique de formation (ou ce qu’il en reste !). Si tu ne te connectes pas assez vite pour t’inscrire, toutes les formations intéressantes seront complètes et tu passeras donc 18h (pour le primaire) devant ton ordi dans une « formation distancielle » avec MAGISTERE.

GAIA / ARENA : « Portail d’authentification pour l’accès aux applications nationales » (Dt-ULYSSE, PAF…)

M@GISTERE : « Portail d’authentification pour l’accès aux applications nationales » (Dt-ULYSSE, PAF…). Non, ce n’est pas une erreur de copier-coller avec la définition précédente. MAGISTERE devrait en effet remplacer GAIA / ARENA. Mais c’est pas encore fait. Pour l’instant M@gistère est « un dispositif de formation continue tutorée (sic) et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, qui complète (« complète » signifie « remplace » dans le novlangue, ndlr) l’offre de formation existante (existante = inexistante, ndlr). »

PIA  : Portail Intranet de l’Académie. Sur ce portail tu peux accéder à IPROF, au PAF (via un retour par GAIA), à IMAGIN, et au WEBMAIL académique.

IPROF : « bouquet de services » (sic) te permettant de consulter ton dossier administratif, de compléter ton CV, de t’informer sur tes perspectives de carrière… Sur IPROF il y aussi une boite mail distincte du WEBMAIL ACADEMIQUE, parce que une boite mail professionnelle, c’est pas suffisant.

CANDELEC :Depuis que nous sommes passés au vote électronique antidémocratique pour les élections professionnelles, CANDELEC est l’usine à gaz qui « gère » toutes les opérations. Tu peux avoir toute confiance dans la bonne prise en compte de ton vote, si tu fais partie des 40% de personnels qui votent encore depuis que le taux de participation a chuté de moitié avec le passage au vote électronique. En effet c’est une société très sûre qui gère CANDELEC, la société Atos, dirigée par l’ancien ministre Thierry Breton, qui, avant de pomper l’argent public du ministère de l’éducation nationale avait soutiré celui du ministère de la santé avec la mise en place du dossier médical personnel.

BASE ELEVE 1er DEGRE (BE1D) : c’est l’outil de fichage numérique des élèves dès 3 ans. Avec le RNIE (répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis ») ce fichage se poursuit jusqu’à la sortie d’études. JPEG - 27.3 ko

LPC : Livret Personnel de Compétences, aussi appelé Livret Ouvrier 2.0. Ce livret est en effet numérique dans le second degré, via l’application SCONET ou SIECLE. Bientôt le rêve des patrons sera réalisé, quand il sera connecté avec l’application POF /WEB-CLASSEUR d’un côté et BASE ELEVES de l’autre. Un fichage des élèves et de leurs « compétences » de la maternelle jusqu’à l’entretien d’embauche, et après !

B2i : le Brevet Informatique et Internet est l’équivalent du LPC numérique au collège, pour les compétences liées à la babasse.

POF ou WEB CLASSEUR : Passeport Orientation Formation. Le POF est l’outil de fichage des recherches en orientation et des expériences professionnelles. Selon l’Education nationale, c’est un « Livret personnel de suivi, il rassemble toutes les recherches et travaux effectués à chaque étape du parcours de découverte des métiers et des formations ». Selon Pôle emploi c’est un « support qui recense toutes vos expériences professionnelles, vos diplômes et formations, etc... […] Il pourra enfin servir de support d’échanges avec votre conseiller Pôle emploi. »

Et bientôt d’autres définitions Sud-versives pour les nouveaux « services pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : Ma formation en ligne, Prep’Exam, D’COL, Mon stage en ligne, Mon industrie, Ma seconde chance…


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456