Connaître ses droits quand on travaille à l’université

vendredi 20 mai 2022
par  Sud Educ Bourgogne

Les agents sont souvent désarmés face à des procédures mal connues. SUD Éducation vous propose, outre de contacter les élus des différentes commissions paritaires, des lettres-types que vous pouvez compléter et enrichir afin de vous défendre et faire valoir vos droits dans la vie administrative quotidienne.

Nous insistons particulièrement sur :
- Les demandes de formation (souvent enterrées ou refusées, sans motivation écrite)
- La consultation de son dossier individuel (certaines notes ou rapports peuvent y être ans que vous le sachiez)
- Les contestations concernant l’évaluation des agents (appréciations, objectifs)
- Les demandes de secours ou de prêt, qui peuvent aider momentanément les agents en difficulté.

En général, il est préférable de se faire appuyer par le syndicat de son choix et les élus en commission administrative paritaire qui sont censés défendre vos intérêts.
Pensez à mentionner les informations nécessaires (et joindre les justificatifs) lorsque la demande est soumise à certaines conditions.
Lorsque vous formez une demande ou un recours, aucune forme n’est exigée. Ces lettres-types ne sont donc que des canevas vous permettant d’engager vos démarches.Lorsque vous envoyez une demande, un recours ... n’oubliez pas de conserver une copie, et d’en adresser une à la section syndicale présente dans les services et à l’élu(e) en commission administrative paritaire

Respectez les délais imposés lorsqu’ils existent et conservez l’accusé réception ou faites mentionner au service auprès duquel vous déposez la demande (avec leur tampon) la date de dépôt.



Documents joints

Guide <span class="caps">SUD</spa